Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Érasme

L'art de guérir par les plantes au Moyen-Âge et la Renaissance

Lin

Rembert Dodoens, Cruijdeboeck,1554, p. 126, © KBR, VH 6189 C

Nom latin :

Linum usitatissimum L.
Son nom actuel vient du latin : Linum usitatissimum signifiant le lin le plus utilisé, le plus utile.

Famille :

Linacées

Parties utilisées :

Tige et graines.

Culture :

Fleurit en juin et juillet.

Histoire :

Bien que le lin soit connu depuis la plus haute Antiquité et même dès la fin de l’âge de pierre (l’âge de pierre se termine +- en – 6000 au Moyen-Orient et – 4000 en Europe), le lieu d’origine de sa culture reste incertaine (Haute-Asie ??).

Sa culture se développe dès le 3e millénaire avant J.-C. en Mésopotamie et en Égypte (fresque représentant les labours) où il est principalement utilisé pour la confection de vêtements, la création de cordages et comme tissu pour les momies. Sa culture se répand ensuite en Grèce dès 1650 avant J.-C. et plus tard en Italie. Bien que sans doute déjà cultivé par les Gaulois, sa production se développe à partir de l’époque de Jules César (Ier siècle avant J.-C.) et son utilisation se généralise à partir du IXe s. pour connaître son apogée au XVIIe s. .

Dès l’Antiquité, les Hippocratiques (Ve et IVe s. avant J.-C.) utilisaient les graines contre les douleurs abdominales et la diarrhée.

Aujourd’hui, on utilise principalement les graines et l’huile et on reconnait au lin les propriétés suivantes : laxatives, anti-inflammatoires, soulage la gastrite et l’entérite, réduit le cholestérol, adoucissantes, émollientes et anti-inflammatoires cutanée.

Recettes :

Cataplasme adoucissant à la farine de lin

Ingrédients : farine de lin, eau

Préparation : délayer la farine dans de l’eau froide jusqu’à obtenir une pâte molle, faire chauffer à feu doux en remuant, verser entre 2 toiles de mousseline et appliquer aussi chaud que possible.

Savants liés :

Adam Lonicer (1528-1586)
Hippocrate (v.-460 – v.-377)
Leonhart Fuchs (1501-1566)
Otto Brunfels (1488-1534)