Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Érasme

L'art de guérir par les plantes au Moyen-Âge et la Renaissance

Carl von Linné (1707-1778)

Dessin de Carl Vonlinne
Portrait de 1775 par Alexander Roslin (1718–1793)

Biographie :

Carl Linnaeus (Carl von Linné après son anoblissement en 1761), est né en 1707 à Råshult et mort en 1778 à Uppsala, en Suède.

Contributions à la pharmacologie et la botanique :

Les plantes sont aujourd’hui connues sous un double nom latin. C’est Carl von Linné qui impose ce système binominal d’appellation des espèces ; la classification des plantes (et des animaux) en espèces, genres et ordres – plus tard, familles – est déjà exposée dans une brochure, Systema naturae, en 1735. Plusieurs éditions successives enrichissent son ouvrage. Il impose son système, pour les plantes, par son ouvrage Species plantarum, en 1753 : le nom du genre est suivi par une épithète spécifique représentant l’espèce, c’est le binomen.
Il étend un peu plus tard cette nomenclature aux animaux. Un premier nom avec une majuscule, donne le genre (par exemple, Homo), tandis qu’un deuxième nom, avec une minuscule, caractérise l’espèce (par exemple, sapiens).
L’uniformisation de la nomenclature s’effectue à la fin du XVIIIe siècle.
En ce qui concerne les minéraux, Linné perfectionne une technique pour cultiver des perles de grande taille qui consiste à introduire une petite dose de plâtre dans des moules perlières. Cette invention est redécouverte en 1900 et est améliorée par les Japonais au XXe siècle.