Biographie :
Érasme est né à Rotterdam en 1466, 1467 ou 1469. Il est le fils illégitime d’un prêtre. La peste emporte ses parents lorsqu’il est encore jeune. Devenu orphelin, il entre dans une communauté religieuse et devient prêtre en 1492.
Plus tard secrétaire d’un évêque, il voyage hors du couvent et étudie à l’Université de Paris.
Passionné par l’étude des auteurs de l’Antiquité grecque et latine, il parcourt l’Europe à la recherche de manuscrits anciens.
Il publie de nombreux ouvrages. Notamment « Les adages », recueil de citations qu’il commente, et d’autres ouvrages d’auteurs antiques tels Platon, Plutarque, Plaute et Sénèque.
En 1509, il rédige « L’Eloge de la folie », qu’il dédie à Thomas More.
Erasme réalise également une nouvelle traduction du Nouveau testament, du grec au latin. C’est un énorme succès.
Lors de ses nombreux voyages, Erasme rencontre des hommes politiques et des savants, qu’il essaye de convertir aux idées de l’humanisme. Il écrit plusieurs ouvrages, où il se fait le défenseur de la paix entre les États. Il prône également la tolérance religieuse : selon lui, catholiques et protestants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit les uns envers les autres.
Il a environ soixante-sept ans quand il meurt à Bâle (Suisse).
Contributions à la pharmacologie et la botanique :
Érasme était souvent souffrant : on conserve de nombreuses lettres à ses amis où il se plaint de divers maux.
Erasme séjourna dans la « Maison d’Erasme » (à Anderlecht) de mai à octobre 1521. Il rendait visite à son ami Pieter Wijchmans, chanoine à Saint-Guidon, afin de consulter un manuscrit de la Bible en sa possession alors qu’il finalisait la troisième édition de sa traduction du Nouveau Testament.
Il juge le climat d’Anderlecht très favorable à sa santé.