1982 – 5(2)

7. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE suivi d’un chapitre spécial sur le gélatino-bromure d’argent. Avec planches et figures intercalées dans le texte. Septième édition. Paris, G. Masson, 1880, in-8° de 431 pp. Imprimé par Annoot-Braeckman, Gand ; tirage de 3300 exemplaires au prix de 16 frs. Il existe des exemplaires de cette même édition à l’adresse de Gand, Libr. Ad. Hoste. L’ouvrage contient 183 figures gravées sur bois dans le texte et les 3 planches photographiques, dont un portrait (l’épreuve au charbon) et deux images d’un défilé costumé par Obernetter de Munich (les héliotypies). Ces planches figurent également dans les deux réimpressions posthumes de l’ouvrage ; toutefois nous avons constaté des variantes de sujet selon les exemplaires. Contient parfois (entre pp. 374-5) un encart publicitaire de 4 pp. pour les produits mis en vente par la firme Van Monckhoven. Dans l’avant-propos l’auteur signale la collaboration de Léon Vidal, qui « a bien voulu se charger du chapitre concernant les impressions mécaniques » (pp. 311-347).

8. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE suivi d’un chapitre spécial sur le gélatino-bromure d’argent. Avec planches et figures intercalées dans le texte. Huitième édition. Paris, G. Masson, 1884, in-8° de 433 pp. Imprimé par Meyer – Van Loo, Gand. Contient une languette imprimée entre les pp. 318-9, qui explique que les photographies d’Obernetter sont des instantanées. Malgré la mention sur le titre, il s’agit d’une simple réimpression de la 7e édition. Ceci vaut également pour le numéro suivant.

9. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE suivi d’un chapitre spécial sur le gélatino-bromure d’argent. Avec planches et figures intercalées dans le texte. Huitième édition. Paris, G. Masson, 1889, in-8° de 433 pp. Imprimé par Ad. Hoste, Gand.

10. VOLLSTÄNDIG HANDBUCH DER PHOTOGRAPHIE nebst einer Abhandlung : die Photographie in ihrer Anwendung auf wissenschaftliche Beobachtung. Übersetzung von K. von Roth. Leipzig et Berlin, Otto Spamer, 1864, in-8° de 263 pp. Traduction de la 4e édition ; tirage à 3200 exemplaires.

11. TRATTATO GENERALE DI FOTOGRAFIA, contenente tutti i processi conosciuti fino ad ora, la teoria della fotografia, sua applicazione alle scienze d’osservazione, ed un capitolo speciale sugli ingrandimenti fotografici. Traduzione […] per cura di Carlo Antonini. 200 disegni nel testo. Milan, Carlo Antonini, 1865, in-8° de xvi-389 pp. Traduit d’après la 5e édition ; tirage à 3000 exemplaires au prix de 10 lire.

12. (même ouvrage en langue russe) St. Pétersbourg, Schierl, 1876, in-8° de xxii-422 – (7) – (14) pp. Traduit d’après la 6e édition.

Autres Ouvrages

13. METHODES SIMPLIFIEES DE PHOTOGRAPHIE SUR PAPIER Paris, Marion et Cie ; A. Gaudin et frère, 1857, in-8° de 132 pp. Imprimé par Gyselynck frères, Gand ; tirage à 1500 exemplaires au prix de 3 frs. L’ouvrage contient deux échantillons de papier sensibilisé, l’un sur la p. 62 (« Papier ciré et doublement ioduré extra-prompt, préparé suivant la formule de M. Marion »), l’autre environ 110 x 70 mm, sur la page 90.

14. PROCEDE NOUVEAU DE PHOTOGRAPHIE SUR PLAQUES DE FER et notice sur les vernis photographiques et le collodion sec. Paris, A. Gaudin et frère ; A. Secretan, 1858, in-8° de 104 pp. Imprimé par Van Doosselaere, Gand ; tirage à 1000 exemplaires au prix de 5 frs. Un avis placé en face du titre indique : « Chaque brochure est accompagnée d’une plaque de fer vernie devant servir de modèle ».

15. TRAITE POPULAIRE DE PHOTOGRAPHIE SUR COLLODION contenant le procédé négatif et positif, le collodion sec, le steréoscope [sic], les épreuves positives sur papier, etc. Illustré de 115 figures sur bois, intercalées dans le texte. Paris, Leiber, 1862, in-12° de 212 – iv pp. Imprimé par Van Doosselaere, Gand ; tirage à 1500 exemplaires au prix de 3 frs. Dans l’avant-propos, l’auteur indique : « Ce livre, quoique portant notre nom, n’a pas été entièrement écrit par nous seul […] [D]eux de nos amis, amateurs distingués, MM. A. T. Dupont et F. Deshays, nous firent voir, il y a quelques mois, un petit résumé de notre grand ouvrage, résumé qui leur servait de seul guide. […] C’est ce petit résumé, auquel nous avons fait fort peu de changements, que nous présentons aux commençants, dans le seul espoir de leur aplanir les premières difficultés d’un art aussi attrayant que difficile ». Les iv pp. finales portent le titre : ’Extrait des catalogues de la librairie Leiber’.

Zoek op de site

Zoekopdracht