1982 – 5(2)

ANNEXE: Bibliographie VAN MONCKHOVEN

Le « Traité »

1. TRAITE DE PHOTOGRAPHIE SUR COLLODION

Paris, A. Gaudin et frère; Londres, même maison, 1855, in-8° de 107-(1) pp. Imprimé par Van Doosselaere, Gand; tirage à 1500 exemplaires au prix de 5 frs. Il y a eu une réimpression la même année chez le même éditeur à 750 exemplaires.

2. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE comprenant les procédés sur plaque, sur papier, sur verre à l’albumine et au collodion, le tirage des positifs et des épreuves stéréoscopiques, la gravure héliographique, etc …, suivi des applications de cet art aux sciences, et de recherches sur l’action chimique de la lumière. Deuxième édition, considérablement augmentée, avec quatre planches et une gravure héliographique.

Paris, A. Gaudin et frère; Londres, même maison; Paris, Lerebours et Secretan; Bruxelles, Libr. Méline et Cie., 1856, in-8° de 400 + (3) pp.

Imprimé par Van Doosselaere, Gand; tirage à 300 exemplaires au prix de 10 frs.

La gravure héliographique représente l’Hôtel de Cluny, et est l’œuvre de Charles Nègre.

Cette miniature (70 x 70 mm), l’un des tout premiers essais photomécaniques, ne se trouve pas dans tous les exemplaires. Cela vaut également pour les (3) pp. de publicité pour le périodique photographique « La Lumière ». Les 4 planches dépliantes portent des figures lithographiées.

3. REPERTOIRE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE pratique et théorique contenant les procédés sur plaque, sur papier, sur collodion sec et humide; sur albumine, etc. Troisième édition, avec atlas composé de dix planches.

Paris et Londres, A. Gaudin et frère; Paris, A. Marion; Leiber et Faraguet; A. Secretan; Bruxelles, Méline, Cans et Cie., 1859, in-12° de 600 pp. + atlas de pll. en lithographie et chromolithographie.

Imprimé par Van Doosselaere, Gand; tirage à 3000 exemplaires au prix de 10 frs.

Sur la page 589 doit figurer un échantillon de papier sensibilisé. Nous n’avons pas pu localiser de traductions antérieures à cette édition, malgré la mention dans l’avant-propos: « Les traductions en diverses langues, qui ont été faites de [la deuxième édition], nous ont prouvé que la méthode que nous avions adoptée était bonne …».

4. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE comprenant tous les procédés connus jusqu’à ce jour; suivi de la théorie de la photographie et de son application aux sciences d’observation. Quatrième édition, entièrement refondue, avec 255 figures intercalées dans le texte.

Paris, Victor Masson et fils, 1863, in-8° de 398-(1) pp.

Imprimé par Annoot-Braeckman, Gand; tirage à 3000 exemplaires au prix de 10 frs.

Il pourrait exister des exemplaires de cette édition à l’adresse de Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie.

5. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE. Cinquième édition refondue et comprenant un chapitre spécial sur les agrandissements photographiques. Avec figures dans le texte.

Paris, Victor Masson et fils, 1865, in-8° de 402 pp. + 1 fnch.

Imprimé par Annoot-Braeckman, Gand; tirage à 3200 exemplaires au prix de 10 frs.

Les 277 figures gravées sur bois dans le texte avaient été dessinées par Florimond Van Loo et gravées par Vermorken d’Anvers et Pannemaeker de Paris. Le feuillet d’annonce signale: « Sous presse, pour paraître au mois de mars 1865, ‘Optique photographique’ […] » ouvrage qui n’a paru qu’en 1866.

6. TRAITE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE. Sixième édition. Avec figures dans le texte et 3 planches photographiques.

Paris, V. Masson, 1873, in-8° de xvi – 400 pp.

Imprimé par Annoot-Braeckman, Gand; tirage à 3300 exemplaires au prix de 16 frs.

Il ya 280 figures gravées sur bois dans le texte. C’est la première édition contenant les 3 planches photographiques hors texte, dont 1 charbon double transfert, 98 x 135 mm et 2 épreuves héliotypiques, chacune environ 100 x 173 mm. L’insertion de ces photographies collées explique l’augmentation du prix de l’ouvrage à partir de cette édition.

Zoek op de site

Zoekopdracht