1980 – 3(1)

4. – Le diffuseur

Le diffuseur, indépendant du filtre, consiste en un amplificateur de puissance nécessaire au fonctionnement d’un haut-parleur. Comme son emploi est généralisé de nos jours (Hi-Fi, radios…) toute description particulière est superflue.

5. – Conclusie

Le Trautonium est donc composé de trois parties indépendantes: oscillateur, filtre et diffuseur. La mise en route, l’arrêt, l’amplitude et la fréquence de l’oscillateur à relaxation dépendent de la pression et de la position du doigt sur un fil résistif qui est connecté dans le circuit de charge du condensateur. Les caractéristiques des deux filtres formantiques sont réglables à partir de la face avant de l’instrument. La tension filtrée est amplifiée et diffusée par haut-parleur. La synthèse des voyelles de la voix humaine reste approximative, car seuls deux des quatre formants principaux sont prévus.

Bien qu’un grand nombre de réglages soit prévu, la palette sonore reste néanmoins assez pauvre. Comparé aux instruments électroniques actuels, le Trautonium n’offre plus guère qu’un intérêt historique.

LES ONDES MARTENOT ET LE THERMENVOX

1. – Inleiding

Maurice Martenot est né à Paris en 1898. Pendant la première guerre mondiale, il a remarqué qu’en utilisant les sifflements produits par un poste de TSF, il était possible d’obtenir de jolis effets musicaux. Devenu ingénieur, il a utilisé ce principe pour concevoir un instrument appelé « Ondes Martenot ». Cet instrument est mélodique et est doté d’un clavier expressif de 7 octaves. Un clavier est appelé expressif si on peut modifier les caractéristiques du son émis à partir des touches du clavier. Les Ondes Martenot ont été présentées au public en 1928 lors d’un concert à l’Opéra de Paris et, en 1950, à l’Académie des Sciences par le célèbre physicien Leprince-Ringuet (Leipp & Martenot, 1970). L’instrument est toujours en production et une classe d’Ondes Martenot a été créée au Conservatoire de Paris.

2. – De oscillator

L’oscillateur des Ondes Martenot est formé de deux oscillateurs à triode haute fréquence. La superposition des deux signaux produits provoque des battements. Ce sont ces battements qui forment un train d’ondes périodiques, qui seront ensuite filtrées et diffusées.

Figure 5 Le circuit des Ondes Martenot

Zoek op de site

Zoekopdracht