Qu’il s’agisse de nous situer dans l’espace ou le temps, de mesurer des grandeurs, des élévations ou la position des astres, ces instruments existent depuis longtemps, et ont aussi accompagné les savants du passé.
Ces appareils aux origines et aux fonctions diverses ont marqué leur ère. Voyant parfois, au gré de leurs évolutions, apparaître des successeurs que nous utilisons encore aujourd’hui.
En espérant que la lecture vous sera enrichissante.
Le site vous propose de découvrir les instruments de précision soit par une visite à travers les instruments soit par une visite à travers les œuvres les représentant.
Certaines fonctionnalités vous permettent de passer de l’une à l’autre, d’autres de mieux comprendre les contenus. C’est ce que nous décrivons ici :
Chaque instrument est présenté sur une page d’abord par une reproduction photographique, éventuellement un portfolio, et une description de l’objet. Suivent ensuite des informations concernant son invention (qui et quand), son évolution, son usage, et son fonctionnement. La page s’achève sur la mention des œuvres où figure l’instrument ainsi que des références bibliographiques.
Dans les textes, les noms de personnages importants apparaissent en blanc. En cliquant sur le nom, une courte biographie s’affiche dans une autre fenêtre.
Chaque œuvre est présentée sur une page d’abord par une reproduction, éventuellement un portfolio. Suivent ensuite des informations concernant l’artiste qui a réalisé l’œuvre, la période durant laquelle elle a été réalisée et une description de celle-ci. La page s’achève sur la mention des instruments figurant sur l’œuvre ainsi que des références bibliographiques.
Quand vous passez la souris sur les instruments, les noms de ceux-ci apparaissent et en cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page correspondante.
2012-2023 © Mesurer le Ciel et la Terre
Avec le soutien du Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse, géré par la Fondation Roi Baudouin