Il a entendu parler de l’éther et il construit une conception de la transmission de la lumière dans l’espace. Il part du principe que les corps simples possèdent six atomes, et les gaz douze; les atomes ont reçu du créateur chacun deux pôles, les pôles positifs sont les « atos », les négatifs les « atés ». S’ils se réunissent autour d’un noyau ils forment les « movères ». Tous les phénomènes de vibration sont provoqués par la déformation des movères dont certains atomes se rétrécissent en s’allongeant verticalement et d’autres en s’allongeant horizontalement. Toutes choses égales, c’est une théorie de la nature vibratoire de la lumière qui s’applique aussi à des phénomènes électriques et magnétiques : Dans les courants électriques je distingue les atos et les atés électriseurs, des atos et atés de neutralisation et des atos et atés d’énergie. Rappelons-le, ceci est écrit en 1900. Les ampères dans un circuit sont représentés par les atos et atés électriseurs qui y circulent. Ces notes se suivent ainsi sur 336 pages mais ne forment pas un ensemble. Il a une façon très personnelle de se poser des problèmes suggérés probablement par certaines lectures scientifiques. Il connaît les poids moléculaires mais il les multiplie tous par 6 et applique ces données aux phénomènes météorologiques, mais aussi aux réactions chimiques: S6O24H12. Le problème qui m’arrête c’est d’avoir une idée fixe sur l’attraction moléculaire des gaz. Tantôt je la vois grandir comme la répulsion, tantôt je la vois invariable à toutes les distances.
On peut refermer ce livre avec un haussement d’épaules. Mais un historien devrait le dépouiller systématiquement. Il trouverait sans doute que Gramme n’était pas totalement ignorant des théories scientifiques de son temps. C’est sa façon toute personnelle de les interpréter qu’il faut analyser. Il est probable qu’il avait la même attitude intellectuelle au cours des années 1860 devant les premières manifestations de l’électricité industrielle. Mais les théories de celle-ci pouvaient se comprendre facilement sans hautes spéculations scientifiques et en définitive c’est un aspect de sa personnalité que nous pourrions découvrir.
Comme je l’ai dit, tout ce qui précède n’a d’autre objet que de remettre en question de nombreuses idées acquises par défaut d’information et d’analyse. Gramme a été un homme exceptionnel, mais pourquoi et comment? Nous l’ignorons et c’est un sujet de recherche de grand intérêt pour l’histoire des techniques.
Bibliographie sommaire
Z. Gramme, 1902. – Les hypothèses scientifiques émises en 1900. Imprimerie Générale Lahure, Paris, 343 p.
E. Sartiaux, 1903. – Principales découvertes et publications concernant l’électricité. Paris, 278 p.
O. Colson, 1905. – Gens de chez nous. Wallonia 13: 478-81 (quelques détails biographiques sur Gramme).
O. Colson, 1905. – L’inauguration du monument Gramme. Wallonia 13: 488-92, 1 planche (il s’agit de l’œuvre du sculpteur Vinçotte).
O. Colson, 1905. – Zénobe Gramme, sa vie et ses œuvres. Liège (2ème édition).
Y. Danet des Longrais, 1905. – Notes généalogiques sur la famille de Zénobe Gramme, inventeur de la dynamo. Wallonia 13 : 456-9.
O. Colson, 1906. – Zénobe Gramme. Sa vie et ses œuvres, d’après des documents inédits. Imprimerie moderne, Liège (3ème édition), 104 p., fig.
O. Colson, 1913. – Zénobe Gramme. Sa vie et ses œuvres, d’après des documents inédits. Editions de « Wallonia », Liège (5ème édition), 92 p., fig.
J. Pelseneer, 1944. – Zénobe Gramme. Notice bio-bibliographique suivie de la description de la dynamo par son inventeur et d’autres documents. Office de Publicité, Bruxelles (2ème édition), 77 p., 1 portrait, 2 fig.
J. Pelseneer, 1957. – Gramme (Zénobe- Théophile). Biogr. Nat. (Belg.) 29 Supplm. I(2) col. 627-34.
L. Chauvois, 1963. – Histoire merveilleuse de Zénobe Gramme, inventeur de la dynamo. Préface de Louis de Broglie. A. Blanchard, Paris, 1 vol. de texte (106 p.) + 1 vol. de planches.
L. Chauvois, 1964. – Zénobe Gramme, 1826-1901, créateur de la dynamo industrielle. Conférence donnée au Palais de la découverte, Paris, le 22 février 1964 Paris, 25 p., 2 fig.
P. Brien, 1968. – Zénobe Gramme. Florilège des Sciences en Belgique. Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1 portrait.
M. Daumas & R. Moïse, 1978. – L’électricité industrielle. Histoire générale des Techniques (sous la direction de M. Daumas), Presses Universitaires de France, Paris, Vol. IV.