1979 – 2(1)

Le comité de gestion a également prévu une section « filigranes ». La filigranologie, science auxiliaire de l’histoire, en est encore à ses premiers pas. Elle a pour but: 1° de déterminer le sens et l’importance des filigranes dans le papier, surtout au Moyen Age (Briquet, 1907; Del Marmol, 1900; Midoux et Matton, 1868; Weiss, 1962); 2° analyser les filigranes au point de vue artistique; 3° classer et trier les filigranes, et les reproduire (photographie, rayons X); 4° décrire les filigranes et en déterminer l’origine, identifier le propriétaire du moulin à différentes époques, connaître les dates et lieux de fabrication du papier; 5° enfin, apprécier l’importance socio-économique des filigranes. La constitution d’un répertoire visuel des filigranes en Belgique sera tâche ingrate mais combien intéressante! Ici le champ est vaste, et fort peu exploré (voir fig. 1).

La fabrication moderne du papier occupera une place de choix. Les méthodes de fabrication actuelles seront expliquées, l’objectif étant la réalisation d’un musée « vivant », et les considérations pédagogiques ne seront pas oubliées, pour qu’il puisse intéresser le grand public.

Enfin, la bibliothèque sera, finalement, la base même du musée. La constitution d’une collection d’ouvrages et d’archives aussi riche que possible a pour but principal de promouvoir les études sur l’histoire du papier, dans tous les domaines.

Signalons, pour nous en réjouir, la promesse de collaboration de l’Institut provincial d’enseignement papetier de La Reid.

A l’heure actuelle, le matériel de la bibliothèque est en place, et la salle polyvalente est aménagée. Il nous reste à formuler l’espoir de voir se concrétiser cet important projet qui sera un nouveau fleuron pour la petite cité wallonne de Malmédy.

Références

M.-A. Arnould, 1976. – Quand sont apparus les premiers moulins à papier dans les anciens Pays- Bas? in Villes d’imprimerie et moulins à papier du XIVe au XVIe siècles; aspects économiques et sociaux, Crédit Communal de Belgique, Coll. Histoire Pro Civitate, série in-8°, n° 43: 267-298.

C.M. Briquet, 1907. – Les filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600, Genève, 4 vol. (16112 reproductions). Rééd. Leipzig (1923), Hilversum (1955).

F. Del Marmol, 1900. – Dictionnaire des filigranes classés en groupes alphabétiques et chronologiques, Ed. Godenne, Namur, VIII + 192 p., fig.

A. de Noüe, 1848. – Etudes historiques sur l’Ancien Pays de Stavelot et Malmedy, Ed. Grandmont-Donders, Liège, XX + 508 p.

W. Kaefer, 1971. – L’industrie du papier à Malmedy, Dison, 60 p., fig.

E. Midoux et A. Matton, 1868. – Etudes sur les filigranes des papiers employés en France au XIVe et XVe siècle, Ed. Dumoulin, Paris.

K.T. Weiss, 1962. – Handbuch der Wasserzeichenkunde, Fachbuchverlag, Leipzig, X + 327 p., fig.

Rechercher sur le site

Rechercher