Le potentiel industriel de la FN n’a pu se développer que grâce à un substrat technologique de premier plan. Cette entreprise fut parmi les premières en Belgique –c’était en 1906 – à se doter d’un laboratoire de réception des matières premières et d’essais qui devait depuis lors stimuler et orienter les techniques scientifiques de fabrication tout en contribuant à former trois générations d’ingénieurs. En outre, les recherches de la FN dans le domaine de la balistique allaient lui valoir une réputation internationale.
Dotée d’une infrastructure administrative à la mesure de ses dimensions, la FN s’est naturellement adaptée à l’évolution de l’équipement destiné au secteur tertiaire, dont les progrès furent considérables au XXe siècle: mobilier, chauffage, éclairage, machines de bureau et de reprographie, etc.
D’une façon générale, l’évolution du niveau de vie se reflète dans l’environnement professionnel des travailleurs de l’entreprise. Elle s’est marquée par un progrès matériel et social caractéristique de notre siècle mais aussi par des contraintes nées de la concentration d’activités dans un grand ensemble industriel. L’amélioration de la sécurité, de l’hygiène et du bien-être des travailleurs constitue le chapitre le plus important dans l’histoire du phénomène d’industrialisation. A travers ses archives et les objets qu’elle a conservés, la FN est à même d’offrir un panorama de cette civilisation industrielle à laquelle elle a contribué et dont notre vie est si profondément imprégnée.