Mais l’élément le plus représentatif de l’emploi de ce combustible est sans conteste la centralisation verrière qui s’opère dans le courant de ce XVIIIème siècle sur les sites d’extraction. En effet, sur 36 verreries en activité dans nos régions durant cette période et dont plusieurs n’eurent qu’une existence très éphémère, on n’en compte pas moins de 16 dans les bassins houillers (Charleroi, Gilly, Ghlin, Gosselies, Lodelinsart et Jumet).
En conclusion, nous pouvons remarquer qu’au XVIIIème siècle, la houille achevait de se substituer au bois dans le secteur verrier, sans toutefois que ce combustible n’exclut l’utilisation du premier, toujours employé, comme nous l’avons vu, pour certaines productions. D’autre part, la recherche de cette source d’énergie provoqua une concentration de l’activité verrière dans les sites miniers, et en particulier dans le bassin de Charleroi. Enfin cette concentration entraîna une redistribution des marchés, une restructuration des manufactures, et le développement de véritables «trusts» ; autant d’éléments qui préparent et annoncent «la grande révolution» industrielle du XIXème siècle.
Referenties
C. Douxchamps-Lefebvre, 1966. – L’exploitation houillère dans la région de Charleroi au début du XVIIIème siècle, Parijs.
E. Grar, 1850. – Histoire de la recherche, de la découverte et de l’exploitation de la houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l’Artois (1716-1791,
Valenciennes.
H. Hasquin, 1971. – Une mutation, le pays de Charleroi aux XVII et XVIIIème siècles, Brussel.
V. Lefebvre, 1939. – La verrerie à vitre et les verriers de Belgique depuis le XVème siècle, Charleroi.
J. Philippe, 1974. – Le Val Saint Lambert, nos cristalleries et l’art du verre en Belgique, Liège.
F. Pholien, 1899. – La verrerie au pays de Liège, Liège.
L. Quinet, 1889. – Les anciennes verreries et les anciens verriers du pays de Charleroi, Charleroi.
Abréviations
A.G.R. : Archives Générales du Royaume (Bruxelles).
A.E.N. : Archives de l’Etat à Namur.
A.N. : Archives Nationales (Paris).
A.V.B. : Archives de la Ville de Bruxelles.
C.F. : Conseil des Finances.