1979 – 2(3/4)

L’Université libre

Créée en 1873, l’Ecole polytechnique délivrait initialement des diplômes d’ingénieurs (quatre années d’études) en génie civil, exploitation des mines, mécanique, métallurgie et chimie. Le 29 juillet 1890, elle prend rang légal de Faculté des sciences appliquées, qui délivrera désormais, outre les diplômes anciens (grades « scientifiques »), les grades légaux d’ingénieur des constructions civiles et d’ingénieur civil des mines (cinq années d’études). En 1909, les cinq grades scientifiques des débuts sont supprimés, et la Faculté des sciences appliquées délivre maintenant les deux grades légaux et un grade scientifique unique d’ingénieur civil.

L’Ecole polytechnique s’est développée par la création de divers instituts et centres de recherches. Sans vouloir être complet, citons l’Institut de Mécanique (1899), l’Institut d’Urbanisme (1932), l’Institut de Télécommunications et d’Electronique (1935), l’Institut d’Aéronautique (1935), l’Institut de Chimie industrielle (1965).

Son enseignement s’est fortement diversifié puisqu’elle délivre actuellement les grades légaux d’ingénieur civil des mines, des constructions, mécanicien, électricien, chimiste et métallurgiste, plus de nombreux grades scientifiques.

L’événement le plus marquant de l’histoire récente de l’Ecole polytechnique fut la création, en 1966, de la Faculteit van de toegepaste wetenschappen (Vrije Universiteit Brussel), dont l’enseignement en néerlandais conduit aux diplômes de constructions civiles (burgelijke bouwkunde), mécanique-électricité (werktuigkunde-elektrotechniek) et chimie (scheikunde).

Rechercher sur le site

Rechercher