LE PROJET DE MUSEE NATIONAL DU PAPIER A MALMEDY
Walter KAEFER
Samenvatting
HET PROJEKT « NATIONAAL MUSEUM VAN HET PAPIER » TE MALMEDY
In 1977 heeft de gemeente Malmédy een commissie gelast met de realisatie van een Museum van het papier, te Malmédy. Kort samengevat wordt de geschiedenis van de papiernijverheid in de streek geschetst. Aansluitend bij deze geschiedenis toont men ook voorwerpen en geeft men uitleg over een verwante wetenschap : de filigranologie (of studie van de watermerken).
Abstract
PROPOSAL FOR A NATIONAL BELGIAN MUSEUM OF THE PAPER INDUSTRY
The commune of Malmédy entrusted a committee in 1977 with the sitting up of a Paper Industry Museum in Malmédy. The industry’s history in the region is briefly recalled and a few remarks made about a connected discipline: the study of watermarks.
Depuis la seconde guerre mondiale, l’intérêt pour l’histoire du papier et de sa technologie va croissant. Les publications relatives à cette importante industrie [[COBELPA, l’Association des Fabricants de Pâtes, Papiers et Cartons de Belgique, regroupe 16 entreprises (22 usines), avec une production annuelle de l’ordre de 800.000 tonnes.]] sont de plus en plus répandues et de nombreux chercheurs, d’abord isolés, se regroupent. C’est ainsi qu’en 1950 s’est créée en Allemagne une « Association des Ingénieurs-Chimistes des Industries de la Pâte de bois et du Papier ». Ses publications paraissaient dans Papiergeschichte (publiée d’abord à Darmstadt comme supplément à la revue Das Papier, puis éditée, en 1974, par le Musée Allemand de Munich), dont le dernier numéro fut celui de janvier 1976. En 1966 est fondé à Mayence le « Centre de recherches pour l’industrie du papier: IPHI », dont se détachera une « Association des Historiens du Papier ». Le bulletin IPHI-Informations, publié depuis 1966, a pris la relève, en 1976, de Papiergeschichte. Le premier congrès de l’ »Association des Ingénieurs-Chimistes des Industries de la Pâte de bois et du Papier » a eu lieu en 1959 à Bamberg. Depuis, un congrès international des Historiens du Papier est organisé tous les deux ans.
La création de musées est à l’ordre du jour. Pourquoi pas un musée du papier, ce noble support de la pensée?
Un moulin à papier avait été installé au début du XVIIIème siècle à Malmédy avec l’appui des moines de l’abbaye de cette localité. D’artisanale, la fabrication devint bientôt industrielle, et connut à la fin du XIXème siècle un réel essor. Citons de Noüe, 1848 (p. 475): « La cartonnerie avait été établie en 1767 par le moine Vecray, mais elle n’avait pris son essor qu’après la révolution française sous l’habile direction de Mr Henri Steinbach. Les talents supérieurs de son fils donnèrent une nouvelle extension à la fabrication des cartons à lustrer les étoffes de laine et de soie. Jusqu’en 1840, il fabriquait environ 50.000 cartons par an; les principaux débouchés étaient la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Russie, la Suède et l’Espagne. Mais ce qui fait la gloire du pays c’est la papeterie de cet industriel distingué, qui pour lui donner plus d’extension, a renoncé à la fabrication du carton.