L’Institut des industries de fermentation – Institut Meurice-Chimie
L’industriel Albert Meurice est le premier, en Belgique, à concevoir et à réaliser un établissement de chimie appliquée: en 1892, il fonde à Charleroi l’Institut Meurice-Chimie, qui assure un enseignement (formant des licenciés en chimie et technologie) et effectue des recherches et expertises de chimie industrielle. En 1894, l’Institut est transféré à Ixelles, au 14a de la rue Simonis.
En 1913, l’IMC bénéficie du contrôle de l’Etat, les diplômes d’ingénieur chimiste (trois ans) qu’il délivre maintenant ont donc sanction officielle. En 1914, l’IMC revient au titre de licencié en sciences chimiques (trois ans), et en 1920 il y ajoute le titre de licencié en sciences chimiques et technologiques (quatre ans).
L’Institut national des industries de fermentation est fondé, tout à fait indépendamment de l’IMC, à Bruxelles en 1930. Cette institution privée forme des ingénieurs biochimistes, van de ingénieurs brasseurs et des ingénieurs meuniers.
En 1949, la Province de Brabant reprend la gestion de l’INIF, et c’est la création du CERIA, Centre d’enseignement et de recherches des industries alimentaires et chimiques. En 1954, l’Institut Meurice-Chimie est également repris par le CERIA, et les deux instituts fusionneront pour
s’appeler dorénavant: Institut des industries de fermentation-Institut meurice-Chimie (IIF-IMC).
A partir de 1933, séparément ou fusionnés, les deux instituts délivrent uniquement des diplômes d’ingénieurs techniciens (avec les mentions « des industries chimiques » ou « des industries biochimiques »). Depuis 1977, l’IIF-IMC, qui a acquis le statut d’Institut supérieur industriel, délivre le diplôme unique d’ingénieur industriel chimiste.