Durant l’année scolaire 2011-2012, les élèves d’une classe de 6e secondaire (option sciences) du Centre scolaire Ma Campagne d’Ixelles ont découvert la collection des instruments scientifiques du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire), les ont situés dans le temps et dans l’art au travers des collections artistiques du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.
Aidés par des spécialistes du web, ils ont créé une exposition en ligne issue du fruit de leurs découvertes et de leurs recherches.
L’objet de notre Travail de Fin d’Études est de présenter sur ce site ces différents instruments. Nous expliquons, pour chacun d’entre eux, les contextes d’apparition ainsi que les fonctionnements spécifiques. Tous les instruments figurant sur ce site proviennent des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire, de l’Observatoire royal de Belgique et de l’Institut Royal Météorologique.
L’art et les sciences étant intimement liés, des œuvres historiques représentant ces instruments sont elles aussi décrites. Il s’agit de tableaux et d’estampes issus des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.
Le Centre National d’Histoire des Sciences est lauréat de l’appel à projet L’art et l’histoire à l’intention des jeunes lancé par le Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le projet éducatif primé est intitulé ’Mesurer le ciel et la terre : Comprendre la science à travers l’art et l’histoire’ .
Rencontre avec les élèves. Détermination des groupes des élèves pour l’étude des œuvres et des instruments, élaboration d’une grille d’analyse.
Visite de la collection des instruments de précision du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire). Cette visite fut guidée par Brigitte Fossion assistée de Jan de Graeve et Jean-Michel Delire, membres du CNHS et experts dans ce domaine.
Recherches documentaires par groupe sur les instruments. Rédactions des notices historiques et scientifiques sur les instruments. Les groupes étaient constitués de 2 ou 3 élèves ayant chacun 2 ou 3 instruments à analyser.
Visite du Cabinet des Estampes et de l’atelier de chalcographie de la Bibliothèque royale de Belgique. Cette visite était commentée par Julie Bouniton (Service éducatif), Jean-Philippe Colombie (Cabinet des Estampes), Catherine Wicht (Chalcographie), Sophie Glansdorff (CNHS) et Laetitia Florent (CNHS). Nous avons pu découvrir le Palais de Charles de Lorraine, les estampes ainsi que la technique d’impression d’une gravure sur cuivre.
Visite du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Le guide, Serge Nunez Tolin, nous a fait découvrir les œuvres du projet mais aussi la représentation de la perspective dans l’art ancien du XVe au XVIIe siècle au travers d’autres œuvres du musée.
Recherche sur les œuvres et rédaction du TFE dactylographié.
Formation à la création de site web par l’asbl Vertige à l’école.
Travail en groupe sur la structure, le contenu et le design du site avec l’ASBL « Vertige ».
Mise en ligne et présentation du site à tous les partenaires du projet.
Le projet « Mesurer le ciel et la Terre » a été réalisé à l’initiative du Centre National d’Histoire des Sciences, qui a été d’un grand soutien durant ces longs mois de recherches historiques et scientifiques. Il est aussi important de souligner le formidable travail de l’ASBL Vertige, qui nous a permis de réaliser le site web que vous lisez en ce moment-même.
2012-2023 © Mesurer le Ciel et la Terre
Avec le soutien du Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse, géré par la Fondation Roi Baudouin