1984 – 7(4)

L’EVOLUTION DES IDEES RELATIVES AUX QUALITES PSYCHO-ACOUSTIQUES DES SONS MUSICAUX

Jean DE PRINS
Daniel BARIAUX

Université Libre de Bruxelles

Résumé

L’étude historique des idées concernant les qualités psycho-acoustiques des sons musicaux permet de distinguer quatre approches. Aux approches introspective (Pythagore) et objective (l’acoustique classique basée sur la théorie des vibrations et de la propagation des ondes), il convient d’opposer l’approche pragmatique des musiciens et facteurs d’instruments et l’approche « moderne », née essentiellement de l’apparition de la musique électro-acoustique.

Samenvatting

In de geschiedenis der ideeën over de psycho-akoestische eigenschappen der muzikale klanken kunnen vier richtingen onderscheiden worden : de introspektieve (Pythagoras), de objektieve (de klassieke geluidsleer, gebaseerd op de theorie der trillingen en der golfbeweging), de pragmatische der musici en instrumentenmakers, en tenslotte de « moderne », ontstaan bij het verschijnen der elektro-akoestische muziek.

Abstract

Historical study of the ideas related to the psycho-acoustic qualities of musical sounds enables to distinguish four different approaches. To both the introspective (Pythagoras) and the objective (classical acoustic, based on the theory of vibrations and the propagation of sound-waves) approaches, it is appropriate to oppose, on the one hand, the pragmatic approach of musicians and instruments’ makers, and on the other hand, the « modern » approach which was born essentially as a consequence of the appearing of electro-acoustic music.

I. Introduction

Notre appréhension du monde réel est basée sur nos sensations. Or, toute étude concernant la perception provoque chez les scientifiques un malaise par le fait que la perception ne peut être distinguée du sujet percevant. De plus, la recherche expérimentale a constamment veillé à séparer l’objet de l’étude de l’acte de perception. La compréhension du fonctionnement de nos sens se trouve dès lors directement impliquée par les problèmes épistémologiques liés aux nombreuses approches philosophiques possibles: empirisme, idéalisme, positivisme, pragmatisme, phénoménologie, etc …

Il est donc intéressant, pour l’historien des sciences, d’essayer de dégager les lignes directrices des recherches entreprises dans ces domaines. Nous nous sommes attachés à étudier l’évolution des idées relatives aux qualités psycho-acoustiques des sons musicaux. Constatons, dès l’abord, qu’un consensus général n’est pas atteint dans la compréhension de notions qui peuvent paraître les plus élémentaires, telles que le timbre ou la hauteur d’un son.

Ces dernières décennies, les techniques électro-acoustiques jointes aux méthodes digitales du traitement du signal ont permis d’appréhender les sons d’origine musicale sous un aspect nouveau. Le signal musical apparaît essentiellement évolutif et complexe. Du point de vue psycho-acoustique ou musical, il est apparu que des stimulus considérés comme physiquement simples et élémentaires (sinusoïdes) produisent des perceptions variées selon la durée et la forme de leur évolution (enveloppe). Ces deux constatations montrent la complexité des problèmes et éclaircissent le fait que les théories actuelles ne donnent que des explications partielles du corpus expérimental.

Remarquons enfin que les recherches psycho-acoustiques ont été relativement négligées par rapport aux études consacrées à la perception visuelle. En effet, l’évolution historique a donné une primauté à la vision; ce sens étant considéré à tort ou à raison comme plus objectif. Ainsi, à partir du 19ème siècle, les études psycho-acoustiques sont menées en tentant de substituer aux stimulus sonores les stimulus visuels (Helmholtz, 1954).

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