1985 – 8(2)

UN PROGRAMME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

sous l’égide du Fonds National de la Recherche Scientifique et de la Société Royale Belge des Ingénieurs et des Industriels

En sa séance du 5 juillet 1985, le Fonds National de la Recherche Scientifique a placé sous son égide un enseignement de troisième cycle intercommunautaire et interuniversitaire « Histoire des Sciences et des Techniques – Geschiedenis van de wetenschappen en de techniek », dont le professeur P. Bockstaele (KUL) assure la présidence.

La Société Royale Belge des Ingénieurs et des Industriels, qui célèbre en 1985 son centenaire, patronne également le programme. Il est donc désormais possible, à partir de novembre 1985, d’acquérir en Belgique une formation complète et de haut niveau.

Former des chercheurs

L’objectif prioritaire est de former à la recherche des personnes titulaires d’un diplôme, scientifique ou littéraire, obtenu après au moins deux cycles complets d’enseignement universitaire: licence ou doctorat en philosophie et lettres, sciences ou droit, docteur en médecine, en médecine vétérinaire, pharmacien, ingénieur civil, ingénieur agronome, ingénieur industriel (qu’ils soient étudiants ou en activité, en chômage, en prépension, ou à la retraite).

Ce propos fondamental distingue le « troisième cycle » des cours d’introduction historique aux sciences donnés en premier ou deuxième cycle dans un petit nombre d’institutions, ou encore des conférences d’intérêt plus général. D’autre part, la spécificité de la matière exclut du programme la logique et la philosophie des sciences, comme d’ailleurs l’histoire économique et l’archéologie industrielle.

L’enseignement prendra la forme de séminaires de travail sur les documents (manuscrits, archives, imprimés anciens, instruments). C’est pourquoi deux types de cours sont prévus: une approche générale des sources et une spécialisation dans l’histoire des diverses sciences et techniques. On en trouvera la liste plus loin.

Les enseignants sont des historiens professionnels des sciences et des techniques. Ils appartiennent aux universités, au F.N.R.S., aux bibliothèques, archives et musées. Chacun enseignera dans sa propre institution. Le F.N.R.S. prend en charge les frais de voyage des étudiants régulièrement inscrits dans une université.

Les cours seront donnés en français ou en néerlandais, avec des explications en anglais aux étrangers.

Chaque étudiant se compose un programme comportant au moins quatre cours, dont un cours général. Il soumet préalablement son programme au conseil des enseignants, qui peut lui suggérer d’autres cours (sciences, langues) selon son niveau de départ.

Le programme peut s’étaler sur deux ou plusieurs années. A la fin du cycle, chaque étudiant rédige, sous la direction d’un promoteur, un travail d’une quarantaine de pages présenté comme un article scientifique prêt à la publication. Les meilleurs seront publiés.

Rechercher sur le site

Rechercher