1984 – 7(1)

RECENSIONES

Frank HEIDTMANN, Hans-Joachim BRESEMANN & Rolf H. KRAUSS (1982)

Die deutsche Photoliteratur 1839-1978.

K. G. Saur, Munich, XXX + 690 p.

Frank HEIDTMANN (1983)

Der Weg zum photographisch illustrierten Buch in Deutschland.

Verlag Arno Spitz, Berlin, XIV + 482 p.

L’histoire de la photographie, définie par étapes dans l’évolution de ses techniques, est encore à écrire, tandis que les histoires prenant comme point de départ le développement esthétique de l’œuvre elle-même sont relativement faciles à construire. L’étude du passé photographique dans son ensemble est encore au stade embryonnaire et une plus grande compréhension des techniques exigerait de nouvelles connaissances, s’appuyant sur des documents et des imprimés contemporains, souvent assez inaccessibles, voire négligés.

Aussi, pour une interprétation rigoureuse et scientifique du passé, il est nécessaire de pouvoir disposer de compilations de données exactes.

Il est heureux de constater que le développement du marché commercial de la photographie, particulièrement dans les années 70, a été une stimulation à la recherche dans ce domaine. Cet accroissement d’intérêt commence à porter ses fruits, plus particulièrement en ce qui concerne la portée et l’ampleur des informations « brutes » disponibles aux chercheurs. Un réel besoin de grands ouvrages bibliographiques et biographiques exhaustifs s’impose.

Ce vide commence à être comblé par les travaux du Dr. Heidtmann, professeur à l’Université libre de Berlin, et de ses collaborateurs, les premiers à avoir publié une bibliographie nationale de l’édition photographique, et ce sous l’égide de la Deutsche Gesellschaft für Photographie.

La conception du premier ouvrage est presque impeccable, malgré les nombreux problèmes posés, tels l’étendue géographique et les différents thèmes du sujet. Renfermant 11.640 références, il est subdivisé en chapitres et titres, avec un système de référence par nom d’auteur. Les auteurs ont résolu le problème de nationalité, se bornant aux pays germanophones actuels, sans avoir élargi le champ de leurs recherches aux limites de l’Empire austro-hongrois. Le but principal de cette publication est de fournir une aide, la plus efficace possible, aux chercheurs et aux bibliophiles, sans toutefois négliger les côtés scientifiques et techniques, l’aspect visuel et les manuels de domaines connexes (photogrammétrie, etc …). Les auteurs ont soigneusement vérifié les sources documentaires et examiné des exemplaires d’environ la moitié des ouvrages répertoriés, la plupart dans des bibliothèques de la République Fédérale d’Allemagne.

Le second ouvrage est, en quelque sorte, le complément de cette première grande bibliographie. Le professeur Heidtmann s’est rendu compte que pour aborder vraiment le côté visuel de la photographie, il fallait dresser une nouvelle bibliographie, car l’une des approches « clés » pour interpréter l’évolution de la photographie passe par le développement des rapports entre la photographie et l’imprimerie, tant par les procédés directs (épreuves originales collées), que par les procédés photo-mécaniques (photolithographie, photogravure, etc … ), ces derniers ayant créé une révolution subliminale à laquelle nous sommes pourtant confrontés chaque fois que nous ouvrons un journal ou voyons un panneau publicitaire.

C’est ainsi que le professeur Heidtmann a recueilli 4.200 titres nouveaux, dont le premier est un livre sur Goethe daté de 1846, dont le frontispice est un tirage sur papier salé, d’après un négatif calotype (premier procédé de photographie sur papier), représentant le monument élevé à la mémoire de Goethe à Francfort. Les ouvrages les plus récents répertoriés datent des environs de 1900. Ce livre, aussi magistral que le précédent, contient 140 reproductions de photographies anciennes, tantôt documentaires ou techniques, tantôt pictorialistes.

Monsieur Heidtmann et ses collaborateurs, par ces ouvrages précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des techniques industrielles à travers la photographie, ont montré la voie à suivre par d’autres chercheurs et dans d’autres pays. Ces livres ne manqueront pas d’être d’un utile apport et constituent un indice qui nous fait croire que les chercheurs dans le domaine de la photographie mûrissent lentement, tournant le dos aux approches douteuses et incertaines, pour s’orienter vers la rigueur et la solidité.

T. Schwilden & S. Joseph

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