LES ENSEIGNEMENTS
A. COURS D’ORIENTATION
Ilya PRIGOGINE et Isabelle STENGERS (ULB), Evolution de la pensée scientifique, (15 h)+ (15 h) (F; ULB).
Jean DE PRINS (ULB), Introduction à l’histoire des sciences, (20 h) (F; ULB).
Gérard FOUREZ (FUN), Problèmes socio-historiques du développement scientifique, (15 h) (F; FUN).
Claire George Sarton – (rug), (5 x 2 h).
B. SOURCES ET METHODES
R. HALLEUX, Problèmes de documentation et de critique en histoire des sciences, (15 h) (F; UEL).
J. DAVID, Problèmes de documentation et de critique en histoire des techniques, (15 h) (N; Museum voor de oudere technieken te Grimbergen).
M. de MEY, Aspects cognitifs de l’histoire des sciences, (15 h) (N; RUG).
A. DUHOUX-TIHON, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques grecs, (30 h) (F; UCL).
H. ELKHADEM, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques arabes (y compris des exercices pratiques), (30 h) (F; ULB).
C. OPSOMER, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques occidentaux du moyen âge, (30 h) (F/N; UEL).
R. JANSEN-SIEBEN, Introduction aux sources scientifiques et techniques du moyen âge, (30 h) (F/N; ULB).
A. FELIX, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques modernes, (30 h) (F; ULB).
L. WELLENS-DE DONDER, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques contemporains, (15 h) (F; BR).
J. DE GRAEVE, Introduction à l’étude des instruments scientifiques (XVIe s.- XVIIIe s.), (30 h) (F/N; KUL).
K. VAN CAMP, Histoire des instruments scientifiques XIXe-XXe siècles, (10 h) (N/F; RUCA).
F. LOX, Muséographie scientifique: conservation et restauration d’appareils scientifiques, (15 h) (N; RUG).
J. MERTENS, Archivistique dans ses rapports avec l’histoire des sciences et des techniques, (15 h) (N; Rijksarchief Brugge).
M.T. ISAAC, Histoire du livre scientifique, (30 h) (F; UEM).
H. ELKHADEM, Histoire des sciences et de la médecine au moyen âge islamique (y compris la lecture de textes arabes en traduction), (45 h) (F; ULB).
J. DENOOZ, Informatique en histoire des sciences et des techniques, (15 h) (F; UEL).