L’anatomie du corps humain est restée mystérieuse pendant de nombreux siècles. En effet, la pratique médicale était fortement influencée par les croyances religieuses ; d’autre part, les savants ne pratiquaient pas toujours eux-mêmes les dissections (lors desquelles le risque d’infection était d’ailleurs conséquent).
A l’Antiquité, Galien pose les bases de l’anatomie humaine en disséquant des gros animaux, des porcs et des singes. A la Renaissance, période durant laquelle les savants s’efforcent de retrouver les écrits des Anciens, Vésale révolutionne l’anatomie par sa nouvelle pratique de la dissection du corps humain et ses écrits, tel le célèbre Humani Corporis Fabrica dont les illustrations sont très détaillées.
Le Musée de la médecine, en collaboration avec le Centre National d’Histoire des Sciences (CNHS), propose une animation axée sur l’histoire de la médecine de l’Antiquité à l’époque contemporaine et la découverte du corps humain.
L’animation dure 2h et est articulée comme suit : Découverte de la grande salle du Musée de la Médecine. Différentes activités ludiques permettent aux élèves d’identifier les instruments médicaux utilisés à l’époque ainsi que les figures importantes de l’histoire de la médecine.
Découverte de l’anatomie du corps humain grâce à du matériel didactique et à quelques expériences sur les pratiques médicales d’autrefois.
Objectifs de la visite :
Activités
Durée : 2 heures entre 9h30 et 12h30
Tarif : gratuit
Public cible : les élèves de la 4e primaire à la 1ère secondaire.
Réservation et renseignements : auprès du Centre National d’Histoire des Sciences à lflorent@astrolabium.be