1979 – 2(3/4)

La Machine Hydraulique cessa de fonctionner le 1er novembre 1955 et fut démolie quelque temps plus tard; on n’en conserva aucun vestige. Quelle ingratitude après deux siècles et demi de bons et loyaux services!

La Ville de Bruxelles, confiante en ses possibilités, propose aux communes limitrophes d’assurer l’alimentation en eau de leurs quartiers formant agglomération avec la Ville. Ses propositions sont acceptées et réalisées mais, aux environs de 1870, les premiers éléments de discorde se font jour à propos de l’insuffisance de débit, du règlement et des prix appliqués. Ils déboucheront sur la fondation, en 1891, de ce qui deviendra la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux, groupement de communes qui se doteront des moyens indispensables à la réalisation d’une distribution d’eau à la mesure du XXème siècle.

Ne terminons pas sans évoquer encore la figure de l’ingénieur Carez dont la grande réalisation continue de contribuer au bien-être des Bruxellois: si l’aqueduc des eaux du Hain a été récemment désaffecté, les eaux de Braine sont toujours captées et le réservoir d’Ixelles est encore tête de distribution pour la zone basse de l’agglomération et il reste suffisamment d’éléments originaux des conduites principales pour perpétuer son grand œuvre …

Qu’il me soit permis de témoigner ici, pour conclure, ma profonde gratitude à Monsieur Maréchal, Directeur à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux, dont la documentation très fouillée et malheureusement inédite a servi de base à la réalisation du présent article.

Referenties

G. Bechmann, 1888. – Salubrité urbaine, distributions d’eau, assainissement. Baudry et Cie, Paris, 703 p. (le chapitre 3 est un intéressant aperçu historique général).

M. Belgrand, 1875. – Les aqueducs romains. Dunod, Paris, 137 p.

M. Chalet, 1965. – Les origines de la distribution d’eau à Bruxelles. Bulletin de l’Anseau.

A. Lehardy de Beaulieu, 1849. – Assainissement et embellissement des villes. Quelques aparçus relatifs à la Ville de Bruxelles et à ses faubourgs. D. Raes, impr., Bruxelles, 27 p.

H. Maréchal, 1979. – Communication personnelle.

L. Viré, 1973. – La distribution publique d’eau à Bruxelles 1830-1870. Pro Civitate, Coll. Histoire n° 33, Bruxelles, 238 p. (cet ouvrage essentiel pour notre sujet contient une abondante bibliographie).

Zoek op de site

Zoekopdracht