L’art de guérir par les plantes au Moyen-Âge et à la Renaissance
En 2013, les élèves de deux classes de 4e secondaire de l’Athénée Bracops Lambert à Anderlecht et de l’Institut Notre Dame de Lourdes à Laeken ont visité différents musées liés à l’histoire de la médecine et de la pharmacopée :
– la Maison d’Érasme et son jardin des plantes médicinales à Anderlecht
– le Musée des plantes médicinales et de la pharmacie à l’ULB
– la Bibliothèque royale de Belgique
– l’Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines.
Suite à ces visites, ils ont effectué des recherches sur l’utilisation des plantes médicinales au Moyen-Âge et à la Renaissance et ont réalisé un site web et un petit guide pour le jardin de la Maison d’Érasme. La plupart des illustrations proviennent d’ouvrages du XVIe siècle de la Bibliothèque royale de Belgique.
Le projet Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Érasme: L’art de guérir par les plantes au Moyen-Âge et à la Renaissance a été officiellement clôturé le 6 février 2014.
Un site web sur les plantes médicinales au Moyen-Âge et à la Renaissance est accessible à l’adresse suivante : http://www.astrolabium.be/erasme
Par ailleurs, un petit guide sur les plantes médicinales est offert à tous les jeunes visiteurs (âgés de 8 à 13 ans) de la Maison d’Érasme à Anderlecht.
Vous pouvez télécharger le guide ici: Découvre le jardin des maladies avec Erasme