1986 – 9(1)suite

XIV. Agro-alimentation

Boesmans A., Bieren en pintelieren (Provinciaal Openluchtmuseum Bokrijk), Genk, 1982, 196 p.

Cultures industrielles au pays des collines: plantes médicinales, chicorées, tabac: 1890-1940 (Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région et musées athois), 1982, 160 p.

De Herdt R., In en om de alambiek. Jenever- en alcoholstokerijen (M.I.A.T.), Gand, 1981, 112 p.

Jacqmain C., Musick-De Spiegeleer A., L’industrie sucrière dans l’arrondissement de Waremme de 1850 à nos jours, dans XLIVe congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique. Actes du congrès de Comines, 1980, t. 2, Comines, 1981, pp. 369- 376.

Linters A., Dorp en platteland : een zich wijzigend gegeven in een veranderende maatschappij, dans Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen, 1979, pp. 12-27.

Idem, Landbouw: een « industrieel » probleem. De evolutie van oogsten en dorsen, Tongres, Prov. Instituut voor Biotechnisch Onderwijs, 1985, pp. 3-21.

Van Mol J.J., Création d’un écomusée de la machinerie agricole à Treignes (Belgique), dans Technologia, 6, 1983, pp. 37-45.

XV. Chimie

Godfroid St., Surdiacourt D., Lucifersbedrijven te Geraardsbergen, Geraardsbergen, Stedelijke Culturele Raad, 1983, 161 p.

XVI. Habitat, architecture industrielle

Les bâtiments à usage industriel aux XVIIIe et XIXe siècles en France, Centre de documentation d’histoire des techniques, Paris, 1978, 436 p.

Baele J., De Herdt R., Vrij gedacht in ijzer. Een essay over de architektuur in het industriële tijdperk 1779-1913 (M.I.A.T.), Gand 1983, 228 p.

Brauman A., Delevoy R.L., Le familistère de Guise ou les équivalents de la richesse, Archives d’architecture moderne, Bruxelles, 1976.

De Brabander P., De arbeidershuisvesting in Kortrijk in de XIXe eeuw, dans De Leiegouw, t. 22, 1980, pp. 3-37.

Devillers C., Huet B., Le Creusot. Naissance et développement d’une ville industrielle 1782-1914, Seyssel, éd. du Champ Vallon, 1981, 287 p.

Maisons du peuple: Belgique, Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Archives d’architecture moderne, Bruxelles, 1984, 286 p.

Piérard C., Le Grand-Hornu, dans Hainaut- Tourisme, n° 127, avril 1968, pp. 39-43.

Idem, L’une des premières cités ouvrières modernes: la cité Hoyaux, à Cuesmes-Mons, dans L’archéologie industrielle, colloque de Colonster…, pp. 57-60.

Rigo-Henderickx E., Les charbonnages promoteurs immobiliers: l’Hôtel Louise à Micheroux (1870), dans L’archéologie industrielle, colloque de Colonster…, pp. 53-56.

Roelants du Vivier F., Bois-du-Luc, une cité industrielle, dans La Maison d’hier et d’aujourd’hui, n° 20, 1973.

Smets M., L’avènement de la cité jardin en Belgique. Histoire de l’habitat social en Belgique de 1830 à 1930, Bruxelles-Liège, 1977, 223 p.

Stiennon J., L’architecture industrielle au XIXe siècle, dans La Wallonie, le pays et les hommes, lettres-arts-culture, t. 2, Bruxelles, 1978, pp. 577-586.

Verhaegen D., Les gares d’Anvers et de Tournai au XIXe siècle, dans L’archéologie industrielle, colloque de Colonster…, pp. 76-80.

Idem, Les gares de Tournai. Contribution des chemins de fer au développement de la ville, dans Mémoires de la Societé royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, t. 2, 1981, pp. 323- 376.

Viré L., La distribution publique d’eau à Bruxelles, 1830-1870, Pro Civitate, Bruxelles, 1973, XXXII+238 p.

Volkswoningbouw- De tuinwijkgedachte, Provinciaal Hoger Architectuurinstituut- Studie- centrum voor volkswoningbouw, Hasselt, 1982, 548 p.

XVII. Transport, communications

Aspects d’une réalité quotdienne. 150 ans de chemin de fer en Belgique, 1835-1985 (catalogue de l’exposition organisée au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 4 mai-2 JUin 1985), Bruxelles, 1985, 143 p.

Dagant A., La société civile des usines et mines du Grand-Hornu et les chemins de fer, dans XLIVe congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, actes du congrès de Comines, t. 2, Comines, 1981, pp. 353-358.

Delmalle J., Histoire des tramways et vicinaux belges, Bruxelles, Paul Legrain, 1981, 162 p.

Hadfield C., The canal age, Newton Abbot, David & Charles, 1969, 233 p.

Lederer A., Les voies de communications entre Bruxelles et Charleroi de 1800 à 1935, dans XLIVe congrès…, actes du congrès de Comines, t. 2, Comines, 1981, pp. 377-390.

Idem, Evolution de la construction des bateaux destinés à l’Etat indépendant du Congo, dans L’archéologie industrielle, colloque de Colonster…, pp. 21-35.

Linters A., Van Doorslaer B., Steenkool en spoorwegen, Provinciaal museum voor het industrieel erfgoed, St-Trond, 1982, 32 p.

Spoorwegen in België. Railways in Belgium. Chemins de fer en Belgique, A. Linters éditeur, Gand, V.V.I.A., 1985, 310 p. (réédition de l’ouvrage de A. de Laveleye, Histoire des Vingt-Cinq premières années des chemins de fer belges, 1862).

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Limburgse steenkoolmijnen, Beringen, 20 februari 1918. Mines du Limbourg, Beringen, 20 février 1918.

 

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