1986 – 9(1)suite

Le choix du personnel est important, car une autre mentalité doit être instaurée. Aussi l’ancien personnel n’est en principe pas réengagé, sauf le personnel technique et les guides qui, de préférence, seront des anciens ouvriers. Le contact avec la clientèle, la recherche de nouveaux clients, la découverte de nouvelles attractions sont importants.

L’expérience vécue au charbonnage de Blegny-Trembleur montre les problèmes que l’on rencontre lorsque l’on transforme une industrie en complexe touristique. Pourtant l’ASBL qui fut le promoteur de cette idée avait déjà depuis quelques années l’expérience touristique et elle connaissait sur une plus petite échelle les problèmes de ce secteur.

En effet, le charbonnage de Blegny-Trembleur en 1973 autorise l’exploitation de la ligne vicinale Blegny-Warsage par l’ASBL Comté de Dalhem qui veut faire découvrir par un moyen original de transport le Pays de Herve si méconnu des touristes. C’est ainsi que naquit « Li Trimbleu ». Rapidement l’ASBL complète cette exploitation par l’apport d’une plaine de jeux et d’un musée à Mortroux montrant la vie régionale, la fabrication du fromage de Herve, ainsi qu’une collection de charrettes. Au charbonnage, départ du train touristique, on construisit un restaurant.

En 1977, l’annonce de la fermeture du charbonnage prévue pour 1980 rendit inquiets les responsables de l’ASBL quant à leur avenir. Profitant de l’ouverture faite par Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège qui désirait maintenir le souvenir de l’industrie charbonnière dans la région liégeoise, les dirigeants de l’ASBL proposèrent le maintien du charbonnage de Blegny- Trembleur non plus en extrayant du charbon, mais en l’aménageant dans le but de visiter. Avec l’aide de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et du Commissariat Général au Tourisme, ces dirigeants parvinrent à surmonter tous les obstacles qui furent nombreux et convaincre la Province de Liège et la Communauté Française du sérieux du projet et de son intérêt.

En 1979, les autorités provinciales décidèrent le rachat des installations du charbonnage et en 1980, la Communauté Française décida elle aussi d’investir.

Le Charbonnage ferma ses portes le 31 mars 1980 et les touristes descendirent pour la première fois le 1er juin de la même année.

Le Roi inaugura officiellement les installations en présence de nombreuses personnalités le 6 juillet 1980.

Depuis lors un long chemin fut parcouru, non seulement en améliorant le visite elle-même par l’ajout de machines en mouvement, en y incluant la visite d’une partie des installations de surface, mais surtout en y ajoutant toute une série de distractions.

Le Complexe présente à sa clientèle une série d’attractions tel que golf miniature, go-kart, kart-cross, bi-cross, plaine de jeux, ainsi qu’un engin unique en Europe qui permet de monter sur le terril et de découvrir un splendide panorama.

Le but principal des promoteurs étant de maintenir l’image réelle du travail du mineur, la présentation didactique du complexe apparut comme un élément important. Aussi depuis deux ans une équipe d’enseignants rédige des documents qui permettent non seulement aux enseignants de préparer la visite, mais également aux enfants de travailler avec des cahiers pédagogiques préparés à leur intention. Pour la saison scolaire 1985-1986, le livre du maître ainsi que les cahiers des trois degrés de l’enseignement primaire sont à la disposition des écoles qui veulent visiter le charbonnage. Les manuels destinés à l’enseignement secondaire seront prêts dans le courant de l’année 1986. Des classes vertes sont également organisées dès septembre 1985; elles permettront non seulement la découverte du charbonnage, mais également une approche du Pays de Herve.

L’archéologie industrielle fait partie du patrimoine au même titre que les œuvres d’arts ou les monuments. Elle a en plus l’avantage de nous parler de nos aïeux, de nous montrer comme ils vivaient avec leur peine, leur joie, et surtout comment ils ont forgé notre présent.

L’archéologie industrielle ne consiste pas à conserver des sites ou des collections uniquement pour les chercheurs ou les spécialistes, elle doit être conçue surtout pour être mise à la disposition du grand public. D’autres sites doivent être sauvés et exploités et nous pensons que l’exemple du charbonnage de Blegny- Trembleur peut aider à susciter ces sauvetages.

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