1981 – 4(2)

DOCUMENTS SUR LES LAMINOIRS DE L’OURTHE

I. – Le personnel en 1899

Gérard HENNAU

Samenvatting

Dokumenten met betrekking tot de walserijen van de Ourthe

I – Het personeel in 1899

Drie foto’s uit 1899 van werklieden van een Luikse fabriek, die in 1964 haar deuren sloot.

Abstract

Documents about the Ourthe rolling-mills

I. – The staff in 1899

Three pictures of a working class staff in a factory which stopped working in 1964, in the neighbourhood of Liege.

La S. A. des Laminoirs de l’Ourthe à Sauheid-Chênée (Province de Liège) fut constituée le 30 décembre 1876, sous la dénomination de S. A. des Laminoirs de Sauheid (Statuts, 1935). Cette société cessa définitivement ses activités en 1964 (Michel, 1978).

Les préavis furent notifiés au personnel le 1er novembre 1963. Bien avant cette date, nous avions décidé, quelques amis et moi, de ne pas permettre que le souvenir des Laminoirs de l’Ourthe puisse disparaître [[ Pendant plus de 11 ans, j’ai exercé la fonction de dessinateur d’études à ladite société; j’y étais également délégué syndical et membre de la commission de sécurité et d’hygiène. ]].
Pour cela, après concertation, nous décidâmes de réunir le plus d’objets possible afin de les préserver de la destruction. C’est ainsi que nous avons récupéré une collection de plans anciens, dont certains remontent à 1856, et de nombreux outils: un tas, un étau de forge, des étampes, des marquoirs, des pinces diverses, des marteaux, des palmers, etc. L’outillage a été offert au Musée de la Vie wallonne, à Liège, le 15 mai 1971.

Parmi les objets sauvés, figurait également un important lot de photographies.

Les photographies anciennes sont des documents particulièrement intéressants pour l’archéologie industrielle. Aussi nous paraît-il indiqué d’en publier les plus remarquables, sans attendre l’achèvement de l’historique des Laminoirs de l’Ourthe auquel nous travaillons [[Cet historique complètera les travaux déjà publiés sur les laminoirs de la région: Hansotte, 1955 ; Hansotte et Hennau, 1979.]].

Les documents qui font l’objet de la présente note sont trois photographies (215 mm x 150 mm) qui faisaient partie d’un ensemble de neuf disposées dans un cadre décorant la salle du Conseil de l’usine. Ces photographies représentaient le personnel: une le personnel de direction, les huit autres les ouvriers. Trois photographies (la direction et deux équipes d’ouvriers) sont déjà publiées (Michel, 1972). Ces documents peuvent être datés d’août 1899, c’est en effet la date qui figure sur le passe-partout.

Rechercher sur le site

Rechercher