1979 – 2(3/4)

Bruxelles créatrice d’écoles

Nous nous limitons, pour étudier l’évolution de la formation des ingénieurs, à la ville de Bruxelles. Bockstael (1956), qui déplorait le manque de travaux scientifiques relatifs à l’histoire de l’enseignement dans la capitale belge, a justement montré la position privilégiée de Bruxelles, mais son étude n’abordait pas l’enseignement supérieur. Et c’est dommage, car les textes manquent. A part des articles et ouvrages de circonstance, toujours limités à une seule Ecole, il n’existe pratiquement rien sur notre sujet. Aucun ouvrage d’ensemble. Cela n’est peut-être pas dépourvu de signification. Il existe en fait une Histoire des universités belges (van Kalken et al., 1954), qui est remarquable; cet ouvrage présente, sans aucun texte introductif, quatre parties consacrées chacune, avec rigoureusement le même nombre de pages et de photographies, aux quatre Universités belges: Bruxelles, Gand, Liège, Louvain, dans l’ordre inévitablement alphabétique. Etonnante tétralogie historique et funambulesque.

Nous nous limitons aussi, dans le temps, en ne commençant qu’en 1873, année de création de la première Ecole d’ingénieurs à Bruxelles. Les années antérieures ne sont pourtant pas dénuées d’intérêt, et une étude plus générale de l’enseignement technique à tous les niveaux nous aurait mené avant même la Révolution de 1830. C’est ainsi qu’il nous paraît utile de signaler l’existence, parmi les collections de la Bibliothèque royale de Belgique, d’un volume formé par la réunion de 18 brochures diverses, et intitulé « Bruxelles, Enseignement commercial et industriel, Varia ». On y trouve de curieuses informations relatives à plusieurs Ecoles de commerce et d’industrie, et notamment le règlement organique de l’Ecole industrielle de Bruxelles annexée au Musée de l’Industrie, institution dont l’histoire serait à faire.

C’est donc en 1873 seulement que la première Ecole d’ingénieurs est créée à Bruxelles. L’Université libre de Bruxelles, qui avait été fondée le 20 novembre 1834 sous le nom d’Université libre de Belgique (quelques mois après la création de l’Université catholique à Malines le 10 juin 1834, qui sera transférée à Louvain en 1835), fonde cette année l’Ecole polytechnique. Citons Vanderkindere (1884): « En 1873 se place un événement important, la création de l’Ecole polytechnique. Elle coïncide avec le rectorat de M. Schmit, dont le souvenir en est inséparable, car il n’épargna aucun effort pour lui donner l’importance qu’elle méritait.

Rechercher sur le site

Rechercher