MISCELLANEA
Societas Belgica Historiae Medicinae
Le samedi 13 avril 1985 s’est tenue à la Fondation Universitaire à Bruxelles la première réunion de travail de la Societas Belgica Historiae Medicinae, qui a été réorganisée en 1984. Dans un exposé introductif, le professeur F. Sondervorst rappela le rôle joué depuis 1920, date du 1er congrès d’histoire de la médecine à Anvers, par la Société qui sera fondée en 1923, en retraça les activités et annonça la prochaine réunion à Gand en novembre.
Le professeur C. De Duve (prix Nobel) fit ensuite un exposé sur les Origines de la biologie cellulaire moderne, discipline dont les progrès spectaculaires ont commencé après 1945, mais où l’école belge occupe une place de choix depuis la 1ère moitié du XIXème siècle, avec les travaux des Van Beneden, Carnoy, etc… La revue belge La Celluleparaît d’ailleurs depuis 1884.
Après une définition de la cellule et de ses propriétés principales, le conférencier esquissa l’évolution lente des concepts jusqu’au moment où l’utilisation jumelée de nouvelles techniques d’analyse chimique et morphologique permit, grâce au microscope électronique, l’explosion des connaissances dévoilant l’incroyable complexité cellulaire.
SRBII : Un colloque sur l’histoire des ingénieurs
La Commission « Histoire des ingénieurs et des industriels » de la SRBII (Société royale belge des Ingénieurs et des Industriels), présidée par le Dr Ing. J.C. Baudet, organisera le 25 novembre 1985 à Bruxelles un colloque « Les 100 dernières années de l’histoire de l’ingénieur en Belgique ». Cette manifestation sera placée sous la présidence du Prof. Ir A. Jaumotte, membre de l’Académie royale de Belgique, ancien président de la SRBII.
Comité belge d’histoire des sciences
Le Prix triennal d’histoire des sciences Dr Franz Jonckheere, d’un montant de 30.000 FB, a été attribué par le Comité belge d’histoire des sciences pour la période 1982-1984 à l’équipe des « Notes bibliographiques d’histoire des sciences ». Les lauréats sont Melle L. Danckaert, Mmes A. Félix et L. Wellens-De Donder, MM. R. Calcoen et H. Elkhadem.