1982 – 5(3/4)

Le Taqwim al-sihha est un traité de diététique et d’hygiène présenté sous forme de tables synoptiques. Chacune de ces tables occupe deux folios en vis-à-vis. Le traité comprend, outre l’introduction et la conclusion, 40 tables; celles-ci sont divisées en 7 bandes horizontales consacrées chacune à un sujet différent; elles comportent 15 colonnes de largeur variable surmontées d’un titre qui indique leur contenu. Les 40 tables contiennent donc 280 articles. Les colonnes sont respectivement consacrées aux sujets suivants:

1. le numéro d’ordre.

2. le nom du sujet traité.

3. sa nature, déterminée en fonction des quatre qualités.

4. son degré, c’est-à-dire le taux que l’article atteint dans les qualités qui font sa nature.

5. sa meilleure variété.

6, 7. son utilité et sa nocivité. Toutes deux sont définies soit en fonction de l’état de santé de l’individu, de ses faiblesses éventuelles, de son tempérament, soit en fonction d’un organe précis, soit en fonction de circonstances extérieures.

8. le moyen de neutraliser la nocivité.

9. l’effet résultant de l’article.

10, 11, 12, 13. son utilité en fonction du tempérament, de l’âge de celui qui fait usage de l’article; de la saison et du pays qui conviennent à cet usage.

14. Les autorités citées par Ibn Butlãn.

15. Les choix. Dans cette colonne Ibn Butlãn donne son opinion et celle des autorités au sujet de ce qu’il traite.

Sur 40 tables, plus de la moitié (28) est consacrée à l’alimentation sous différentes formes. Ibn Butlãn analyse successivement les fruits (I à IV) ; les grains et le pain (V à VII) ; les légumes (VIII à XI) ; le lait, les produits laitiers et les œufs (XII et XIII) ; la viande y compris le gibier, la volaille et les abats (XIV à XVI, XVIII et XIX) ; le poisson (XVII) ; les plats cuisinés (de XX à XXIV) ; les pâtisseries (XXV) ; les eaux (XXVII) ; les variétés de vin (XXVIII) et les akènes (XXX).

Les 12 tables restantes envisagent différents aspects de l’hygiène. Les soins du corps sont scrupuleusement analysés : produits de soin (XXVI); bain et épilation (XXXV); soins des dents (XXXIII, art . 229) et des ongles (XXXVI, art. 252, col. 15); massages (XXXVI, art. 247 et 248). On considère la position physique de l’individu: sommeil et veille (XXXII, art. 221 et 224); mouvement, repos et sports (XXXIV); et son état psychique (XXXI, art. 214-216); les forces qui régissent son organisme: expulsion et rétention (XXXIII, art. 225 et 226). Trois articles sont consacrés aux effets de la musique (XXXI, art. 211, 212 et 213).

Les commodités et l’environnement aussi sont passés au crible: odoriférants (XXXIV); parfums et aromates (XXXVII); vêtements (XXXVI, art. 250 et 251); appartements d’été et d’hiver (XXXVIII, art. 265 et 266); vents, saisons et pays (XXXIX et XL).

C’est donc un tour d’horizon remarquablement complet de tous les aspects que peut prendre le problème de la conservation et de la restauration de la santé envisagé dans la double optique du régime et de l’hygiène.

Au-dessus et au-dessous des 15 colonnes se trouvent quelques lignes en texte suivi qui occupent toute la largeur des deux folios. Ces textes – que, avec Ibn Butlãn, nous appelons « canons » – se rattachent plus ou moins étroitement au sujet de la table. Ils traitent des lois fondamentales de la diététique et de l’hygiène. Ibn Butlãn donne aussi un grand nombre de recommandations d’ordre pratique.

Il discute des problèmes de méthode et établit des classements.

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