RECENSIONES
Audrey DAVIS & Toby APPEL (1979)
Bloodletting instruments in the National Museum of History and Technology.
Smithsonian Studies in History and Technology, number 41.
Smithsonian Institution Press, Washington, 103 p., 124 fig.
L’occasion nous a été donnée récemment (voir Techn. Brux. 2: 106) de présenter l’excellente série de publications d’histoire des techniques de la Smithsonian Institution. Le numéro 41 de la série étudie, de façon approfondie, un important chapitre de l’histoire de la médecine. Car (ce que son titre ne dit pas) ce livre est plus qu’un simple catalogue d’instruments chirurgicaux. Il ne serait que cela qu’il mériterait d’ailleurs la mention très honorable, car l’iconographie est abondante et les notices sont soignées. Mais les auteurs ont voulu écrire l’histoire de la saignée et des techniques médicales apparentées (sangsues, ventouses, etc.). L’abondance de la documentation rassemblée fera de cet ouvrage une source importante pour les historiens de la technologie, particulièrement bien sûr de la technologie médicale.
Il faut dire d’ailleurs, en passant, que de tous les domaines techniques, c’est peut-être le domaine médical dont l’histoire est la mieux illustrée. Les Histoires de la médecine ne manquent pas, un peu comme si le médecin (technicien de la vie humaine) était plus soucieux du passé de sa profession que l’agronome (technicien de la vie animale et végétale), que l’ingénieur (technicien du monde inanimé).
J.C. Baudet
Claudia B. KIDWELL (1979)
Cutting a fashionable fit. Dressmaker’s drafting systems in the United States.
Smithsonian Studies in History and Technology, number 42.
Smithsonian Institution Press, Washington, 163 p., 69 fig.
Etude très fouillée d’une question d’histoire des techniques dont l’importance sociale est considérable. La technologie de la confection est certes peu spectaculaire, et donc peu attrayante pour l’historien qu’impressionnent surtout les «machines» (avouons-le, l’histoire des techniques n’intéresse un public relativement large que quand il s’agit d’avions ou de locomotives, d’armes, de moteurs…). Et cependant, la tranche d’histoire qu’on nous présente ici est un des prologues de cette industrialisation de la production des biens de grande consommation (ici le vêtement) si caractéristique de la civilisation.
Ce livre rassemble un appareil documentaire impressionnant: dessins et photographies, bibliographie, et surtout une très longue liste de brevets américains ! Ceci est à noter: la très considérable littérature technique constituée par les brevets est une source privilégiée, parfois un peu négligée par les chercheurs. L’auteur l’a bien compris, a bien exploité ces données, et c’est un des points forts de ce très beau livre.
J.C. Baudet