Du 19 au 23 mars 2012, le CNHS a participé au Printemps des Sciences organisé par ScienceInfuse à Louvain-la-Neuve.
Dans ce cadre, le Centre a proposé deux ateliers permettant de découvrir l’énergie éolienne et l’énergie solaire, leur utilisation et la découverte des principes physiques de l’Antiquité à nos jours.
Huit classes du primaire et du secondaire, soit 160 élèves au total, ont participé à ces animations.
Description des animations
L’objectif de l’animation est de faire découvrir aux élèves du fondamental les sources d’énergie, en particulier solaire et éolienne, au fil de l’histoire en réalisant des expériences simples et des activités ludiques.
Atelier 1 : l’énergie éolienne
Lors de cet atelier, les enfants découvrent l’énergie éolienne et son utilisation de l’Antiquité à nos jours. Chaque élève fabrique un moulin à vent qu’il ramène chez lui.
Au moyen de maquettes, les élèves mesurent la vitesse du vent et observent le fonctionnement d’une éolienne génératrice d’électricité.
Eolienne
Atelier 2 : l’énergie solaire
Lors de cet atelier, les enfants découvrent l’énergie solaire, son utilisation de l’Antiquité à nos jours et les découvertes scientifiques liées à cette source d’énergie.
Par groupe de 5, les élèves fabriquent un four solaire qu’ils ramènent en classe et vérifient l’influence de la couleur et du four solaire sur l’énergie thermique.
Au moyen d’une maquette, chaque groupe observe le fonctionnement des cellules photovoltaïques.
Fabrication du four solaire
Le matériel utilisé pour les bricolages est majoritairement issu de la vie courante.
Le CNHS peut se rendre dans votre école pour réaliser ces ateliers. Si vous êtes intéressé, contactez-nous: astrolabium@astrolabium.be