L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES FAIT-ELLE REELEMENT PARTIE DE L’HISTOIRE?
Trop souvent, l’histoire des sciences et des techniques est considérée comme un domaine à part. On ne sait trop où la situer, mais il est clair qu’elle pose problème. Les uns, les plus nombreux, l’ignorent, d’autres reconnaissent son existence mais estiment ne pas devoir en tenir compte.
Un de leurs arguments est que l’historien doit étudier le passé de l’homme. Les sciences et les techniques, et surtout ces dernières, n’ont rien à voir avec l’être humain. L’histoire des sciences est laissée aux scientifiques et celle des techniques aux ingénieurs.
Il existe cependant des historiens pour affirmer que l’histoire des sciences et des techniques fait partie intégrante de l’histoire tout court, qu’elle est, tout comme l’histoire de l’économie, de l’art ou de la philosophie, un éclairage d’un même passé.
L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES FAIT- ELLE REELLEMENT PARTIE DE L’HISTOIRE?
est le titre, provocateur, d’une journée d’étude organisée par le Centre National d’Histoire des Sciences et les groupes de contact du F.N.R.S. « Histoire des Techniques » et « Histoire des Sciences expérimentales » le 10 mai 1989 à la Bibliothèque Royale Albert Ier.
Neuf orateurs y présenteront une communication portant sur les aspects recherche, épistémologie et enseignement de l’histoire des sciences et des techniques: G. Despy (U.L.B.), R. Leboutte (M.F.C.), R. Fox (Oxford), H. Elkhadem (C.N.H.S.; U.L.B.), J.-J. Heirwegh (U.L.B.), Ch. Vandenbroeke (R.U.G.), A. Fenton (Edinburgh), J. David (M.O.T.), K. van Camp (R.U.K.A.).
Renseignements: Centre National d’Histoire des Sciences
Bibliothèque Royale Albert Ier
Boulevard de l’Empereur, 4
1000 Bruxelles
Tél. 02/519. 57. 40.