Accueil > Présentation > Présentation

Présentation

"L'homme de Vitruve" (1492) dessiné par Léonard de Vinci
Depuis sa fondation en 1958, le Centre National d’Histoire des Sciences a pour vocation de participer aux recherches dans le domaine de l’histoire des sciences à la fois à travers des travaux de haute tenue scientifique et des activités de vulgarisation de l’histoire des Sciences et des techniques.
Sur le plan scientifique, le centre a fondé, en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique, le « Projet SIC - Scientificae Iconographiae Compendium », outil de recherche aux historiens des sciences et au grand public, sous forme d’une base de données indexée, qui permet de localiser et d’identifier des planches iconographiques issues d’une sélection d’ouvrages scientifiques du XVIe siècle conservés à la Réserve Précieuse de la Bibliothèque royale de Belgique. En partenariat avec le Comité National de logique, d’histoire et de philosophie des sciences, le CNHS collabore au programme BESTOR (Belgian Science and Technology on line Ressources) : base de données biographiques des scientifiques belges.

Depuis dix ans, des animations ont été développées avec grand succès auprès du jeune public bruxellois afin de l’initier à l’histoire des sciences tant à travers des présentations pédagogiques que par des expériences pratiques et ludiques. Ces activités ont lieu dans quelques musées bruxellois (La Fonderie, la Maison d’Érasme et la Musée de la Médecine) et dans les écoles.

Le CNHS organise également en partenariat avec la Bibliothèque des Riches Claires, un cycle de conférences annuel grand public autour de l’histoire des sciences et des techniques.

En 2019 et 2021, le Centre a organisé un colloque sur les sciences au temps de Bruegel et une journée d’études sur les mathématiques .



















info visites 281544

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française