Cycle de conférences - 2021


Comme chaque année, le CNHS et la Bibliothèque des Riches-Claires organisent le cycle de conférences "La science à la lumière de son histoire.
Ces conférences se dérouleront dans les locaux des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires à 1000 Bruxelles, de 18h30 à 19h30.
Attention : réservation obligatoire par email à bp1@brucity.education
Lien Zoom envoyé sur simple demande à la même adresse.

Avec le soutien de la Commission communautaire française

Programme

Mardi 2 février 2021
Hospices. Vieillir à Bruxelles entre 1830 et 1914, par Sophie Richelle (ULB)

Le 19e siècle n’invente pas les hospices pour personnes âgées. C’est cependant le moment d’une nouvelle configuration de l’expérience de la vieillesse en établissement. Partant des archives des cinq établissements d’assistance publique de la ville de Bruxelles, Sophie Richelle explore, entre 1830 et 1914, cette forme inédite de prise en charge. Conçus, construits, aménagés pour l’accueil spécifique des personnes âgées, ces hospices nous éclairent sur ce qui était compris et défini, à cette époque, comme la vieillesse ; sur ce qui était attendu, perçu et vécu comme son expérience.

Mardi 2 mars 2021
Observer l’eau de vaisselle ou comment Agnes Pockels a fondé la science des surfaces dans sa cuisine par Brigitte Van Tiggelen (Memosciences, Science History Institute-Philadelphia )

En 1893, on offrit à Agnes Pockels (1862-1935) l’accès à un laboratoire à la prestigieuse université de Göttingen pour poursuivre ses recherches sur les phénomènes de surface. Agnès déclina l’offre, arguant que son devoir exigeait d’elle de s’occuper de la santé déclinante de ses parents. Comment une jeune femme, qui n’avait pu bénéficier de cursus scolaire au-delà de ses 15 ans, avait-elle pu attirer l’attention pour qu’une telle offre lui soit faite ? Et comment expliquer sa décision alors qu’elle aurait pu bénéficier de conditions de recherche parmi les meilleures d’Allemagne ? L’exposé aspire à aller au-delà de ce qui a souvent été présenté comme un sacrifice inévitable dans le contexte du rôle de la femme à cette époque, et à souligner la façon dont Agnès Pockels a su au contraire user des possibilités que lui offrait son statut, sa famille et sa cuisine.
Portrait d'Agnes Pockels par Caroline Pockels, 1892, TU Braunschweig (Brusnwick, RFA)

Mardi 27 avril 2021
Ordonner la diversité du vivant chez le savant arabe al-Ğāḥiẓ (776-868). Une histoire de la zoologie arabe médiéval par Meyssa BEN SAAD (CNRS/Universités Paris Diderot)

Al-Ğāḥiẓ, grand prosateur et théologien arabe ayant vécu sous la dynastie abbasside, période d’intense activité scientifique et philosophique, est également un naturaliste dont la dimension littéraire de son œuvre a dominé la dimension scientifique auprès de la postérité.
A travers une lecture historienne et contextualisée, invitant à accorder une place plus estimable à l’histoire des sciences de la vie médiévales et de la zoologie arabe en particulier, nous proposons d’explorer l’organisation du monde vivant et des animaux chez al-Ğāḥiẓ. Nous allons présenter les grands ensembles zoologiques définis par l’auteur, interroger le processus classificatoire et discuter de son interprétation de l’unité et de la diversité du vivant.

Kitâb al-Hayawân [Le Livre des Animaux] d'al-Gâhiz, fin du XIVe siècle, Syrie, Biblioteca Ambrosiana de Milan, Ms. arab. B.54, f.36

Mardi 11 mai 2021
Le sexe des monstres : genre et sexualité des hybrides homme-animal dans les traités scientifiques d’Albert le Grand à Linné par Antonella Sciancalepore (UCLouvain)

Les monstres anthropomorphes, bien présents dans les textes scientifiques du Moyen Âge et de la Renaissance, engendrent un certain nombre de questionnements, notamment par rapport à leur sexualité et à leur genre. Les sources de l’Antiquité classique et les textes portant sur l’exégèse de la Bible transmettaient l’image de centaures et des faunes qui utilisaient leur sexualité en tant qu’arme destructive ; la tradition littéraire médiévale faisait de la sexualisation des hybrides femme-animal un instrument pour représenter un Ailleurs exotique et séduisant.
C’est dans ce contexte que la conférence propose d’explorer les textes zoologiques et géographiques qui abordaient aussi la question du sexe des monstres, pour en expliquer les aspects surprenants mais aussi pour les rapprocher à l’humain.

Cynocéphales appelés mastiens, Roman de toute chevalerie, Paris, BNF, français 24364, f. 66v



















info visites 239208

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française