n°1 - mars

SITES, MONUMENTS, MUSEES ET COLLECTIONS BELGES
D’HISTOIRE DES TECHNIQUES
ET D’ARCHEOLOGIE INDUSTRIELLE


Technologia Bruxellensis s’efforcera, dans cette rubrique, de présenter, au fur et à mesure de l’avancement de son enquête, le patrimoine belge concernant l’histoire des techniques et l’archéologie industrielle.

LE MUSEE DES POSTES A BRUXELLES


par
A. CLOOTS, conservateur
Musée des Postes et télécommunications
Place du Grand Sablon, 40, 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 10h à l6h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30
Entrée gratuite.


Photo Musée des Postes
Foto Museum van Posterijen
Art ou Technique ? Gravure en taille-douce d’un timbre-poste.
Kunst of Techniek ? Diepdrukgravure van een postzegel.

ACTIVITES
Expositions permanentes
Le Musée expose en permanence des objets et documents relatifs à l’histoire postale et à l’évolution des techniques de levée des boîtes, de transport et de distribution de la correspondance.
La section philatélie retrace l’évolution des techniques d’impression des timbres-poste belges : taille-douce, typographie, héliogravure et procédé combiné. Elle permet en outre au visiteur de se rendre compte des progrès dans le domaine de l’affranchissement mécanique et de l’oblitération.
Une collection complète des timbres-poste émis par la Belgique depuis 1849 ainsi que diverses oblitérations et marques postales sont également visibles dans cette section.
Expositions temporaires
Le Musée organise chaque trimestre une exposition consacrée aux émissions de timbres-poste d’un pays membre de l’Union postale universelle.
POSSIBILITES DE RECHERCHES
Une bibliothèque spécialisée qui compte de nombreux ouvrages, études, périodiques et catalogues belges et étrangers peut être consultée du mardi au vendredi (sauf jours fériés), entre 10h et 16h.
L’on peut y retrouver une foule de renseignements concernant la philatélie, la marcophilie, l’histoire postale et notamment l’évolution de la poste des origines à notre époque de mécanisation intensive des centres de tri et des grands bureaux de distribution.



















info visites 185413

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française