La théorie de l’évolution de Darwin, la sensation du XIXe siècle ?

PDF - 3 Mo
Exposition Darwin - Brochure
Document à télécharger

Introduction

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Darwin, le Centre National de l’Histoire des Sciences a le plaisir de présenter cette exposition.
Le British Museum avait déjà exposé, il y a 100 ans de cela, des objets, des lettres, des livres ainsi que des portraits en relation avec Darwin. Dans le catalogue de cette exposition, nous remarquons que le conservateur de cette époque ne s’impliquait nullement dans la recherche de la vérité de la théorie de l’évolution chez Darwin. Le Museum de Londres avait choisi de se distancier nettement de toute polémique autour de Darwin et de sa théorie, afin que l’institution souligne en premier lieu la valeur historique incontestable de son oeuvre.
But whatever view may be taken of this question, the magnitude of Darwin’s influence on contemporary thought can hardly be overestimated, and the desirability of illustrating his teaching can scarcely be questioned. [1]
Nous prendrons le même point de départ pour notre exposition et la présentation des documents, images, publications et périodiques authentiques venant des collections de la BR.
Nous présenterons successivement une bio-bibliographie sommaire de ce savant réputé avec une attention particulière pour sa publication On the Origin of Species de 1859, qui marqua une étape capitale dans le domaine de la biologie évolutionnaire, ainsi que son influence sur la philosophie et la religion de son époque.

[1S.F. HARMER, archiviste/conservateur département de zoologie, British Museum (Natural History), Memorials of Charles Darwin, in British Museum (Natural History), Special guide, N° 4, London, 1909.

[2Il s’agit probablement de la lettre du 5 septembre 1857, Vie et correspondance de Charles Darwin, p. 625-633.

[3’Darwin, Charles Robert’, Elsevier Encyclopedie, vol. 7.

[4The Times du 21 avril 1882, p. 5.

[5The Times du 21 avril 1882, p.5.

[6VAN DYCK (Marie-Claire) & LAMBERT (Dominique), L’Université de Louvain et le Saint-Office, dans Louvain, nr. 177, 2009.

[7 http://www.cofe.anglican.org/darwin... : “Good religion needs good science.”



















info visites 109752

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française